Les villages de Quarante et Cruzy , nichés entre mer et Haut Languedoc, offrent de nombreux services et commodités; collèges, écoles primaires et maternelles, médecin, dentiste, kinésithérapeute, infirmier, pharmacie, des artisans et des métiers de bouche de qualité, pour certains labellisés”produits du terroir” ainsi que d’excellents restaurants et auberges.
Certains jours de la semaine des producteurs de fruits et légumes ainsi que les pécheurs de Valras viennent vendre sur la place du marché leurs produits.
Des marchés plus importants se tiennent le mercredi et le dimanche dans les communes environnantes de Capestang et de St Chinian.

Sur ces 2 villages situés à la limite de l’Aude et de l’Herault, la vigne règne en maitre, entre garrigue et pinèdes. Quarante et Cruzy sont entourés de vignobles célèbres comme ceux de St Chinian et de Fontcaude, bordés de temps à autre du Canal du Midi serpentant lascivement entre les platanes.
Que de belles ballades en prespectives au bord, ou sur ce fameux Canal du midi; soit en V T T ou en randonnée sur ses rives, ou un séjour au fil de l’eau sur une péniche dont la location est possible au port de Capestang.

Situés a égale distance de Narbonne et de Beziers, entre Montpellier et Carcassonne, il est très facile de parcourir le Massif de la Clape, de déjeuner sur le port de Gruissan village et de profiter à Narbonne Plage de ses immenses plages de sable fin.
Du coté de Beziers, les plages dorées de Sérignan avec leurs paillotes sont à 20 minutes de voiture et offrent une large gamme d’options récréatives.
Et si d’aventure vous vous sentez l’ame plus urbaine, vous etes à moins 1 heure de route de la captivante ville de Montpellier, ou de la superbe et surprenante cité de Carcassonne.

Pour les férus d’histoire, les sites Cathares sont pour certains proche de Quarante et de Cruzy, le village de Minerve en est un merveilleux exemple.

Au sein de Quarante l’Eolienne de Bolée érigée près du chateau de Rouere, est inscrite à l’inventaire des monuments historiques,le musée, et surtout l’abbatiale Ste Marie du X ième et XI ième siecle est classée elle aussi au monument historique.
Cruzy est connu pour son site de fouilles romaines et son musée.