Le musée archéologique municipal de Quarante fruit d’un bénévolat compétant a été crée en 1982 afin de présenter le patrimoine historique de la commune. Il est ouvert en juillet et août de 11 h à 12 h et de 14 h à 18 h tous les jours ouvrables de la semaine. L’entrée est gratuite.

Il présente des objets des époques Chalcolithique, Romaine, Wisigothique et du Moyen-Age.

Parmi les pièces remarquables on peut signaler :

Une plaque boucle et une fibule Wisigothique du VIIe siècle, deux intailles du 1er siècle, des manches d’outils chirurgicaux, des poids de balance romaine (un de ces poids curseur est une véritable oeuvre d’art : il représente HERCULE couvert de la peau du lion qu’il avait tué à Némée.

Un chapiteau en marbre, deux cadrans solaire, des fragments d’inscription funéraire, deux récipients cerclés de cordons saillants d’époque Chalcolithique, une plaque de tombeau du 1er siècle avec son inscription, des pointes de flèches, des vases avec parures en bronze de l’âge de fer, une belle collection de fibules gallo-romaine et d’amulettes phalliques, vases et lampes à huile, une belle collection de monnaies romaines et du moyen-âge…

Enfin, une vitrine présente des oeufs de dinosaures ainsi que des ossements fossilisés.